vendredi 22 août 2025
Le solaire a été en juin la première source d'électricité en Europe
Énergie solaire

Le solaire prend la tête du mix électrique européen. En juin 2025, pour la première fois, l’énergie solaire est devenue la première source d’électricité de l’Union européenne, représentant 22,1 % du mix (45,4 TWh), devant le nucléaire (21,8 %). Ce record s’explique par un ensoleillement exceptionnel mais surtout par la montée en puissance des capacités installées sur l’ensemble du continent, selon le think tank Ember.
Treize pays ont battu leurs records, avec des niveaux inédits aux Pays-Bas (40,5 %), en Grèce (35,1 %) et en France, où près de 10 % de l’électricité provenait du solaire. En parallèle, l’éolien a connu une forte dynamique, atteignant 16,6 % en mai et 15,8 % en juin, grâce à la mise en service de nouveaux parcs, notamment offshore.
Cette progression des renouvelables s’accompagne d’une baisse historique du charbon (6,1 %), accélérée par la sortie programmée dans plusieurs pays, dont l’Irlande, la Slovaquie et l’Espagne. Toutefois, le gaz reste en hausse (+19 %), conséquence d’une production hydroélectrique en recul (-15 %).
👉 Découvrez pourquoi le solaire et l’éolien redessinent la carte énergétique européenne et comment vos territoires peuvent anticiper cette transition